Situation géographique

Saint-Leu-d'Esserent est situé à 40 kms au nord de Paris, 8 kms de Creil et 5 kms de Chantilly, en zone rurale, sur les bords de l'Oise.
La ville est desservie par la SNCF.
L'avenue de la Commune de Paris est en périphérie de la ville.

Capacité d'accueil

  • 55 internes.
  • 12 semi-internes à temps complet.
  • 4 à 5 semi-internes à temps partiel.

Population accueillie

L'agrément du 23 juin 1993 stipule que l'I.M.E. peut "recevoir des enfants, des adolescents présentant une déficience intellectuelle, relevant des annexes XXIV âgés de six à vingt ans, des deux sexes".

Autorisation d'ouverture

Le 23 décembre 1977, l'établissement recevait du Préfet de l’Oise l’agrément l’autorisant à fonctionner. Le dossier d’agrément relatif aux nouvelles annexes XXIV, déposé le 23 décembre 1992, reçoit un avis favorable le 14 juin 1993, considérant que "l’Institut Médico-Educatif répond à un besoin réel".
Le nouvel agrément entre en vigueur le 23 juin 1993. L’I.M.E. est habilité à recevoir des ressortissants de l’Aide Sociale.
Etablissement pour enfants, il relève des A.R.S. (Agences Régionales de Santé).

Mode de financement

Jusqu’à 20 ans, le financement de l'établissement est assuré par une dotation globale de fonctionnement dans le cadre d'un C.P.O.M. (Contrat Pluri-annuel d'Objectifs et de Moyens) quinquennal 2013-2017.

Procédure d'admission

L'établissement accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels, sur orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège à la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), instance de décision et de proposition de structures.
Examen de la candidature par l’équipe de "coordination" : directeur, psychologue, chef de service, assistante sociale ; éventuellement rencontre avec l’équipe éducative précédente.

Convocation de la famille et de l'enfant :

  • Entretien avec le directeur qui remet le livret d'accueil.
  • Visite de l’établissement.
  • Entretien avec le médecin psychiatre ou le psychologue, le chef de service et l'assistante sociale.
  • Réponse adressée à la famille :
    • date d’entrée proposée,
    • attente de place disponible,
    • réexamen du dossier de candidature par la M.D.P.H.

L'enfant est obligatoirement accompagné par ses parents à son arrivée et à chaque rentrée scolaire de septembre. Le jour de l’entrée dans l’établissement, le Projet d’Etablissement, le Règlement de Fonctionnement et le Contrat de Séjour sont remis à la famille pour présentation et signature. Dès son arrivée, l'enfant se voit désigner un référent, membre de l'équipe éducative et interlocuteur privilégié de la famille qui veille et participe aux objectifs à atteindre et à leur évaluation. Le jeune est accueilli soit en section I.M.P. (Institut Médico Educatif), soit en section I.M.P.R.O. (Institut Médico Professionnel).

En savoir plus sur l'Institut Médico-Educatif

FICHE D'IDENTITE
Coordonnées
Direction
Horaires
Situation géographique
Contact

Objectifs
Fonctionnement
Activités
Prise en charge médicale et paramédicale
L'équipe paramédicale
Projet d'établissement