Situation géographique

Le Hameau du Plessis Pommeraye est situé à 2 kms de Creil face à la base aérienne, à 8 kms de Senlis et 10 kms de Chantilly.

Capacité d'accueil

Les 50 places de l’E.M.E. sont réparties comme suit : un semi-internat à temps plein pour 48 enfants et adolescents et 2 places à temps partiel constituées de deux sections :

  • Une section d’éducation et d’enseignement spécialisé (EMP).
  • Une section d’initiation et de première formation professionnelle (EMPRO).

Population accueillie

L'agrément du 5 août 1993 stipule que l'E.M.E. peut "recevoir des enfants, des adolescents présentant une déficience intellectuelle, relevant des annexes XXIV âgés de quatre à vingt ans, des deux sexes".

Autorisation d'ouverture

L’Association a été déclarée, selon la loi de 1901, le 14 Juin 1967, publication au J.O. le 30 Juin 1967.
L’Externat Médico-Educatif a ouvert le 15 Janvier 1968.

Mode de financement

Jusqu’à 20 ans, le financement de l'établissement est assuré par une dotation globale de fonctionnement dans le cadre d'un C.P.O.M. (Contrat Pluri-annuel d'Objectifs et de Moyens) quinquennal 2013-2017.

Procédure d'admission

L'établissement accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels, sur orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège à la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), instance de décision et de proposition de structures.
Examen de la candidature par l’équipe de "coordination" : directeur, psychologue, chef de service, assistante sociale ; éventuellement rencontre avec l’équipe éducative précédente.

Convocation de la famille et de l'enfant :

  • Entretien avec le directeur.
  • Visite de l’établissement.
  • Entretien avec le médecin psychiatre ou le psychologue, le chef de service et l'assistante sociale.
  • Réponse adressée à la famille :
    • date d’entrée proposée,
    • attente de place disponible,
    • réexamen du dossier de candidature par la C.D.A.P.H.

L'enfant est obligatoirement accompagné par ses parents à son arrivée et à chaque rentrée scolaire de septembre. Le jour de l’entrée dans l’établissement, le Projet d’Etablissement, le Règlement de Fonctionnement et le Contrat de Séjour sont remis à la famille pour présentation et signature.
Dès son arrivée, l'enfant se voit désigner un référent, membre de l'équipe éducative et interlocuteur privilégié de la famille qui veille et participe aux objectifs à atteindre et à son évaluation.

En savoir plus sur l'Externat Médico-Educatif

FICHE D'IDENTITE
Coordonnées
Direction
Horaires
Situation géographique
Contact

Objectifs
Fonctionnement
Activités
Prise en charge médicale et paramédicale
L'équipe paramédicale
Projet d'établissement