LES CHAMPIONS DU TENNIS DE TABLE

Les 14 et 15 décembre 2012 à Saint Leu d\'Esserent, se tenait la coupe de France des régions de Sport Adapté en tennis de table.
5 travailleurs de l\'ESAT du Clos du Nid concourraient. Julie PLIHON, Jean-Marie CLEMENT, Sabrina TANY, Sonia CARLE et Jean-Claude APETOBGOR.
En individuel, nos champions sont arrivés 4ème de la coupe et la Picardie est arrivée 2ème au championnat ! Les vainqueurs se sont vus remettre la coupe et les médailles par Madame Charlotte SANTERRE, Directrice de l\'ESAT et par Monsieur Frédéric BESSET, Maire de la commune de Saint-Leu-d\'Esserent.
Encore toutes nos félicitations à nos pongistes !

LES FÊTES DE NOËL 2012

Vous trouverez ci-dessous la liste des différents marchés et fêtes de Noël qui seront organisés pour cette annnée 2012 au Clos du Nid de l'Oise :
Samedi 1er décembre 2012, marché de Noël de l'ESAT à l'EPHAD de Creil.
Samedi 8 décembre 2012, marché de Noël au foyer le Beaucamp de 10h00 à 16h00.
Vendredi 14 décembre 2012, marché de Noël du foyer le Parc à partir de 16h00.
Samedi 15 décembre 2012, fête de Noël des résidents du Centre Lucien OZIOL.
Nous vous attendons très nombreux et vous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes de Noël.

LE SALON DES TPE-PME

Le 18 octobre 2012, s\'est tenu le salon des TPE-PME organisé par la CGPME à l\'Elispace de Beauvais. Ce fut l\'occasion pour Madame Charlotte SANTERRE - Présidente de l\'APCO (Association de Prospection et de Coordination des Travaux pour Handicapés de l\'Oise) - d\'échanger avec le Préfet de l\'Oise - Monsieur Nicolas DESFORGES - et le Sénateur-Maire de Beauvais - Madame Caroline CAYEUX - sur le rôle de l\'APCO et les activités proposées par les Etablissements de Soutien et d\'Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA) adhérents à cette association.
Tout au long de cette journée, les adhérents de l\'APCO (12 ESAT et 5 EA) se sont relayés sur leur stand pour accueillir et renseigner les visiteurs.

NOUVELLE NOMINATION

Le 1er septembre 2012, l\'ESAT a promu Mademoiselle Marion LARSONNIER au poste de Directrice Adjointe auprès de Madame Charlotte SANTERRE.
Mademoiselle LARSONNIER est rentrée dans l\'association en janvier 2008 pour prendre les fonctions de Responsable Administratif et Comptable.
Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle fonction.

L\'ASSOCIATION MARLONE

Un grand merci à l\'association \"MARLONE\", qui grâce à sa générosité a permis à quatre résidents du Centre Lucien OZIOL d\'assister au match de football France/Japon qui s\'est déroulé le 12 octobre dernier.
Les supporters de la France étaient survoltés !

UNE NOUVELLE ACTIVITE

Une nouvelle activité vient de s\'ajouter à celles, déjà nombreuses, qui sont proposées aux résidents du Centre Lucien OZIOL.
En effet depuis peu, les résidents peuvent goûter aux joies de la glisse à la patinoire de Compiègne.

EXPOSITION ARTISTIQUE

Du 8 au 30 octobre 2012, une vingtaine de résidents du secteur foyers de vie le Verger et du Complexe Habitat de l\'association Le Clos du Nid de l\'Oise vont exposer leurs créations artistiques : tableaux, poteries, sculptures.
Ces objets créés en atelier dans nos établissements ou à l\'extérieur témoignent de la capacité d\'expression de personnes déficientes intellecturelles, expression qui est trop souvent niée, oublieée.
Cette exposition rend également hommage aux personnels, artistes qui savent communiquer leur savoir et faire surgir la beauté, la couleur.

LES MEDAILLES DU TRAVAIL POUR L'ESAT

Jeudi 27 septembre dernier, l'ESAT du Clos du Nid de l'Oise récompensait 35 salariés handicapés mentaux de la médaille du travail pour leurs 20 et 30 années de bons et loyaux services.
En choisissant de décerner la médaille du travail et en procédant exactement de la même manière que pour des salariés "ordinaires", l'ESAT témoigne une fois de plus son attachement à s'adresser à des personnes en tant que telles. "Tout homme a droit à un travail" en effet, le travail est une valeur fondamentale inscrite dans la Constitution et dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Le rôle de l'ESAT va bien au delà de l'emploi. Il procure aux personnes handicapées qu'il accueille, un rôle effectif dans la vie de la cité. En ces temps de crise, mettre à l'honneur celles et ceux qui se lèvent chaque matin pour aller travailler et qui sont fiers de contribuer au fonctionnement de notre pays, cela à véritablement du sens !
Ainsi, c'est près de 630 personnes handicapées mentales, accompagnées de leurs encadrants, qui ont profité des diverses attractions qui leurs étaient proposées tout au long de l'après-midi et ce, malgré la pluie. A 18h00, une représentation du spectacle "la légion recrute" aux arènes romaines a amusé l'ensemble des invités. Cette représentation a été clôturée par la cérémonie de remise des médailles du travail, animée par la Directrice de l'ESAT, Madame SANTERRE, accompagnée de Monsieur GUERINET, Maire de Cires les Mello et de Monsieur LEGRAND, administrateur de l'association.
Ce fut un moment de joie, de fierté pour les médaillés et de vive émotion pour tous ! Enfin, un dîner convivial, organisé sous l'immense chapiteau du cirque a réuni près de 350 personnes. Ce fut une belle soirée et encore un grand merci aux organisateurs !

UNE BELLE VICTOIRE

Après le salon "Batimat" en 2011, l'équipe des maçons de l'ESAT a organisé cette année une journée alliant travail et plaisir. Le matin, ils ont pu découvrir le travail réalisé auprès des pairs à la "Maison de la Pierre" à Beauvais. Ensuite, un barbecue suivi d'une partie de pétanque a clôturé cette agréable journée avec la victoire écrasante des travailleurs contre les encadrants : 13 à 0 ! Bravo à cette équipe si dynamique !

UNE BELLE RENOVATION (1)

Les journées du patrimoine organisées les 15 et 16 septembre dernier ont permis au public de visiter la chapelle du Tillet, totalement rénovée par des résidents et encadrants du foyer ergothérapique du Verger.
Ce bel édifice religieux situé à l'entrée du site de l'association se trouve à cet emplacement depuis le XVIème siècle. Il fut rénové aux alentours de 1858, désacralisé en 1991 et depuis fort peu utilisé.
Monsieur Luc FOURDRAINE, chef de service des foyers le Verger a été chargé par la Direction d'organiser ces journées du patrimoine. Une vidéo retrace l'histoire de la chapelle et du domaine.
Près de 300 personnes sont venues visiter pendant ces deux journées la chapelle entièrement rénovée. Certains visiteurs ayant vécu des évènements familiaux sur ce site ont redécouvert les lieux non sans une certaine émotion et ont d'ailleurs fourni d'intéressantes informations sur l'histoire de ce monument historique.

UNE BELLE RENOVATION (2)

Ainsi, c'est dans le cadre des activités de jour du foyer ergothérapique que Monsieur René SZKUDLAREK, Aide Médico Psychologique aux foyers le Verger, accompagné par dix résidents du foyer ont animé le vaste chantier de remise en état. Ils ont oeuvré à dépoussiérer les murs, les boiseries, les statues, ont rénové les objets d'époque : orgue, poêle Godin ...
L'utilisation de différents outils, de matériaux nobles, la prise de conscience du résultat final et enfin la présentation au grand public ont été des éléments extrêmement gratifiants pour tous.
D'autres évènements auront lieu sur le site , en effet les différents contacts avec les villages situés aux alentours et concernés par la conservation du patrimoine ouvrent de belles perspectives !
La direction de l'association et Monsieur FONTENEAU, Directeur des foyers le Verger, félicitent les membres du personnel et les résidents qui se sont investis dans ce beau projet.

SPECTACLE DE DANSE AU CENTRE LUCIEN OZIOL

Le jour de la fête de la musique, le 21 juin 2012, un groupe de jeunes adolescents de l'Institut Médico Educatif de Saint Leu d'Esserent est venu faire une représentation aux résidents du Centre Lucien OZIOL sur le thème de la vie.
Des scénettes illustrant la naissance, la marche, l'école maternelle, l'école primaire, l'adolescence, l'âge adulte, la retraite et la fin de vie ont été présentées sur un fond musical d'airs connus et entrainants.
Ensuite, un gigantesque goûter a permis à tous les participants de se réunir et de se régaler.
Les résidents du Centre Lucien OZIOL, les jeunes de l'IME et leurs encadrants ont ainsi pu déguster les donuts, gaufres, îles flottantes et autres gourmandises fabriquées à leur intention. Ce fut une belle fête!

JOURNEE SPORTIVE INTER ETABLISSEMENTS

Une journée sportive inter-établissements a été organisée à l'initiative du CESAP de Liancourt le 7 juin 2012.
Plusieurs ateliers étaient proposés aux résidents, tels que le tir à l'arc, le chamboule tout, le tir à la carabine, les fléchettes pendulaires, le jeu de quilles, un parcours moteur et des courses de fauteuil ...
Tous les résidents du Centre Lucien OZIOL ont été ravis de participer à cette journée et espèrent pouvoir renouveler cette expérience amusante dès que possible.

JOURNEES DU PATRIMOINE

Les journées du Patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre 2012.
Dans ce cadre, l\'association aura le plaisir de vous faire visiter la Chapelle du Tillet de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Venez nombreux pour découvrir l\'intérieur de la Chapelle entièrement rénové par les équipes des foyers le Verger.

SPECTACLE DE DANSE A L\'IME

Le 14 juin 2012, a eu lieu une représentation de l\'activité danse/spectacle de l\'IME de Saint Leu d\'Esserent.
15 jeunes de l\'établissement répètent depuis une année tous les mardis matin sur le thème du cycle de la vie.
Plusieurs tableaux se sont succédés, de la naissance sur la musique du \"Roi Lion\", en passant par la scolarité sur une chanson de Jacques DUTRONC \"Fais pas ci, fais pas ça\", pour conclure par un \"medley de musique\" pour illustrer la vieillesse.

SPECTACLE DE DANSE A L\'IME (SUITE)

Ce spectacle a été fort apprécié par l\'ensemble des jeunes du secteur Enfance (EME et IME), par 3 classes de différentes écoles de la commune, par une classe du collège (ULIS) ainsi que par des membres de la municipalité et particulièrement par Monsieur le Maire de la commune de Saint Leu d\'Esserent.
Une représentation a été effectuée au Centre Lucien OZIOL le 21 juin, jour de la fête de la musique et le 28 juin au Foyer le Beaucamp.
Les jeunes et leurs trois éducatrices ont déjà une foule d\'idées pour le thème de l\'année prochaine. Bravo à tous !

JOURNEE DE FETE A L\'HABITAT

C\'est le 2 juin que le Complexe Habitat a choisi pour organiser sa journée festive et ce fut une belle réussite !
Le soleil était au rendez-vous, 350 participants représentés par les résidents, leurs familles et les salariés ont pu apprécier l\'organisation sans faille due à l\'implication du personnel depuis des mois.
Le fil conducteur de cette belle journée était basé sur les jeux picards et les activités sportives.
Bon nombre de salariés se sont opposés aux résidents dans la plus grande convivialité ; ce rapport différent de celui du quotidien a fortement marqué les résidents de façon très positive.

JOURNEE DE FETE (suite)

Les diverses activités terminées, les résidents, salariés et leurs invités ont pu se restaurer autour d'un barbecue bien animé et se sont régalés de toutes les bonnes choses à manger !
Monsieur LEGRAND, Directeur du Complexe Habitat remercie très chaleureusement la Mairie de Saint Leu d'Esserent pour avoir mis à disposition gracieusement leur complexe sportif, parfaitement adapté aux besoins de nos résidents.
Cette journée du 2 juin 2012 restera un grand moment pour l'ensemble du Complexe Habitat.

CLO' MAGAZINE

C'est le nom du nouveau magazine trimestriel réalisé par le Centre Lucien OZIOL et nous lui réservons le meilleur accueil.
Ce journal décrit la vie institutionnelle et vous informe des fêtes et autres évènements qui se déroulent au Centre Lucien OZIOL. Distribué aux parents, ce sera aussi le moyen de les mettre au courant afin qu'ils restent en contact avec l'établissement.

LE JOURNAL DE L'ESAT

" LESATouts ..." c'est le nom du Journal de l'ESAT dont le premier numéro est paru en mars dernier.
Ce journal procurera aux travailleurs handicapés un moyen d'expression, de communication et leur permettra de développer leurs capacités intellectuelles, créatives et rédactionnelles : c'est donc un ATOUT majeur pour leur intégration à l'ESAT du Clos du Nid de l'Oise.
Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau journal !

UN BEAU GESTE DE SOLIDARITE

Vendredi 16 mars dernier, l'association le Clos du Nid de l'Oise, en partenariat avec l'Etablissement Français du Sang a organisé une journée de collecte de sang au foyer le Beaucamp au Tillet.
85 personnes ont participé à cette action de solidarité et 72 poches de sang ont pu être collectées : un beau résultat pour une première!
Un grand merci aux 85 donneurs, à la Direction du foyer le Beaucamp pour nous avoir accueilli, aux associations bénévoles et aux professionnels de l'équipe de l'EFS qui ont contribué à la réussite de cette journée. Une belle expérience à renouveler.

LES VOEUX 2012 DE L'ESAT

Le 26 janvier 2012 la Direction de l'ESAT a organisé un "bal" pour les travailleurs au gymnase du Tillet.
Ce fut l'occasion pour la Directrice de l'ESAT de présenter ses voeux aux travailleurs pour l'année 2012, de les féliciter pour le travail accompli tout au long de l'année 2011 et de partager, en ce premier mois de l'année, la traditionnelle galette des Rois.
L'après-midi s'est déroulé dans la plus grande convivialité grâce à l'enthousiasme des travailleurs, l'implication du personnel et l'animation musicale du DJ Jérémy.
Un grand merci à tous pour ce sympathique moment !

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012

Le Président de l\'association, Monsieur de la SOUDIERE et le Directeur Général, Monsieur SAUDREAU adressent à l\'ensemble des résidents, à leurs familles et aux salariés, leurs voeux les plus sincères à l\'occasion de la nouvelle année.