DEPART EN RETRAITE DE MONSIEUR VIER

Monsieur Philippe VIER, Directeur de l'IME depuis 18 ans, puis du secteur Enfance (IME de Saint Leu d'Esserent, EME du Plessis Pommeraye, SESSAD de Creil) a quitté ses fonctions le vendredi 23 décembre dernier pour partir en retraite. Une manifestation était organisée pour marquer cet évènement en présence des responsables de l'association. Etaient présents, Monsieur de la SOUDIERE le Président de l'association, Monsieur SAUDREAU le Directeur Général, des personnalités du Département (Madame MINET, Inspectrice de l'ARS), l'ensemble du Personnel du secteur Enfance et de nombreux autres invités. Ce fut un moment convivial et émouvant. Madame VAISSE, future Directrice du secteur Enfance prendra ses fonctions à la mi-février.

REPAS DE NOËL EME ET IME

Les 20 et 21 décembre 2011 ont eu lieu les repas de Noël de l'EME et de l'IME. Préparés par l'ESAT, les repas ont été appréciés et se sont clôturés par la traditionnelle distribution de Pères Nôël en chocolat pour tous.

SPECTACLE DE NOËL POUR LE SECTEUR ENFANCE

Mercredi 14 décembre 2011, un spectacle de Noël était offert à tous les jeunes du secteur Enfance (IME, EME, SESSAD) dans la salle "Art et Culture" de Saint Leu d'Esserent. Musique et danses avec l'orchestre de ryth'm & blues "Envoyez la sauce" ont animé la soirée qui a été particulièrement appréciée par tous.

TELETHON DU SECTEUR ENFANCE

Samedi 3 décembre 2011, des jeunes de l'IME de Saint Leu d'Esserent ont participé comme l'an passé à des animations en faveur du TELETHON. Ils ont animé des jeux, ont récolté des fonds, s'inscrivant ainsi dans la vie de la commune.

INAUGURATION DU SESSAD

Après un an de fonctionnement, le SESSAD de Creil, troisième structure du secteur Enfance a été officiellement inauguré le 30 novembre 2011 en présence de Monsieur de la SOUDIERE, Président de l'association, de Monsieur SAUDREAU, Directeur Général et de l'ensemble de l'équipe. Créé à "moyens constants" par redéploiement des moyens de l'IME et de l'EME, le SESSAD donne aujourd'hui toute satisfaction et remplit pleinement la mission qui lui a été confiée.

EXPOSITION DE PEINTURES

Monsieur Jean Patrice GOUBIN, résidant au foyer Ergothérapique Le Verger participe à un atelier de peinture depuis quatre ans à la M.J.C. de Mouy. Il est accompagné dans cette activité par un maître peintre qui lui enseigne la technique de l'aquarelle. Monsieur Bernard TACHEFINE décrit le travail de Jean Patrice comme suit : "Un univers fait de couleurs, de sensibilité et de graphismes où le profond transparait à la manière de Paul KLEE, oeuvres sur papier, réalisées aux feutres, pastel gras...".
La reconnaissance et la mise en oeuvre de ce travail se fait à travers une exposition de peinture, organisée par le Centre Culturel de la ville de Liancourt, du 14 avril au 12 mai 2012.

LES MANIFESTATIONS DE NOËL

L'association a le plaisir de vous informer des diverses manifestations qui se dérouleront dans le courant du mois de décembre :
Le 9 décembre à 16h00, marché de Noël au foyer le Parc,
Le 10 décembre de 10h00 à 16h00, marché de Noël au foyer le Beaucamp,
Le 14 décembre à 20h00, soirée de Noël pour le secteur Enfance,
Le 17 décembre à 15h30, fête de Noël au Centre Lucien OZIOL,
Le 20 décembre à 13h00, fête du Verger à la salle des fêtes de Mouy.
Les résidents et le personnel auront le plaisir de vous présenter leurs réalisations.

L\'ESAT AU SALON BATIMAT

Le 16 novembre dernier, les travailleurs et les encadrants des équipes de maçonnerie de l\'ESAT se sont rendus au salon international de la construction \"Batimat\" de la porte de Versailles. Cette sortie organisée grâce aux places offertes par une entreprise, était l\'occasion de faire plaisir aux travailleurs qui se sont investis et ont réalisé de gros progrès cette année dans leur domaine professionnel. Le groupe d\'une quinzaine de personnes, encadré par leur chef de service, Monsieur CHISSEREZ, a ainsi pu découvrir avec grand plaisir de nouveaux produits et de nouvelles techniques de travail. La visite et le repas pris sur place ont été appréciés de tous.

MARCHE DE NOEL AU FOYER LE PARC

Les résidents et le personnel du foyer le Parc ont le plaisir de vous convier à leur sixième marché de Noël qui aura lieu le vendredi 9 décembre prochain à partir de 16h00 au foyer le Parc.
Nous vous attendons nombreux. A très bientôt.

MATCH FRANCE/BOSNIE HERZEGOVINE

C\'est avec un véritable enthousiasme que 6 résidents du Centre Lucien OZIOL se sont rendus au stade de France le mardi 11 octobre dernier pour assister au match de l\'équipe de France de football contre la Bosnie Herzégovine.
Il aura fallu attendre la 78ème minute pour entendre la joie des supporters Français.
Score final 1-1, en route vers l\'Euro 2012 ...

UNE NOUVELLE PRESIDENTE POUR L'APCO

L'APCO est une association regroupant des entreprises adaptées et des établissements de service et d'aide par le travail de l'Oise. L'APCO s'est réunie le 28 septembre dernier au Relais du Jeu d'Arc pour une Assemblée Générale Ordinaire, suivie d'une réunion des adhérents. L'objectif étant d'élire pour 3 ans un nouveau Bureau.
Madame SANTERRE, Directrice de l'ESAT du Clos du Nid de l'Oise a été nommée Présidente, Madame LECOCQ, Directrice de l'Entreprise Adaptée de l'ACVO a été nommée Vice-Présidente.
Monsieur THIBAULT, Directeur de l'ESAT Passage Pro a été nommé Secrétaire, enfin Monsieur GUILLOTEAU, Directeur de l'ESAT de l'ANRH a été conforté dans sa fonction de trésorier.
Cette nouvelle élection a pour origine le départ de Monsieur Luc CAMISASSI, ancien Président et celui de Monsieur MILLEVILLE ancien Vice-Président. Les membres du nouveau Bureau les remercient pour le travail qu'ils ont accompli.
L'APCO (Association de Prospection et de Coordination des Travaux pour Handicapés de l'Oise) regroupe les compétences et les moyens de 17 entreprises adaptées et ESAT.
Cette association a pour objectif de favoriser et de faciliter les relations entre les entreprises et les ESAT/Entreprises Adaptées. Elle permet aux professionnels des Entreprises Adaptées et ESAT de communiquer entre eux, de comparer leurs pratiques et d'élaborer ensemble des projets.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'APCO à l'adresse suivante : www.apco60.com

BAPTÊME DE L'AIR

Quatre résidents du Centre Lucien OZIOL ont participé à la journée HANDIVOL organisée par la ville d'Amiens à l'aérodrome d'Amiens-Glisy le 23 septembre dernier.
A cette occasion, les résidents ont pu effectuer un vol de 20 minutes en survolant les environs d'Amiens en compagnie d'un pilote attentionné.
Ce baptême de l'air a été fort en émotion pour les résidents qui se sont montrés enthousiastes et curieux de cette expérience à renouveler dès que possible!

EXPOSITION ARTISTIQUE

Le secteur foyer de vie du Verger a participé à l\'exposition de créations artistiques organisée sur le thème de \"l\'opéra bouffe\" du 9 au 18 septembre dernier, à Bessancourt (95). Lors du vernissage le 8 septembre, le groupe présent a reçu un excellent accueil et a pu présenter l\'ensemble des tableaux et objets réalisés par les différents ateliers. 14 artistes indépendants exposaient également sur le même thème.

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TENNIS DE TABLE

Mademoiselle Julie PLIHON, résidente du foyer le Parc a obtenu le titre de CHAMPIONNE DE FRANCE de sa catégorie (Division 3), lors des championnats de France de tennis de table organisés par la Fédération Française de Sport Adapté les 9, 10, 11 et 12 juin dernier à Beuvry (62) près de Béthune dans la salle Marguerite Yourcenar.
13 résidents du Complexe Habitat (3 femmes, 2 hommes et 2 encadrants du foyer le Parc, 1 femme, 7 hommes et 2 encadrants du foyer le Colombier) s'étaient rendus sur place pour participer aux épreuves. Cette participation a pu se mettre en place grâce au financement de l'Association Entente sportive de Saint Maximin et de Saint Leu d'Esserent, grâce aussi aux résidents et au Complexe Habitat. Ce séjour s'est organisé dans d'excellentes conditions. Nous félicitons tous Mademoiselle PLIHON pour son exploit !

INAUGURATION A L'ESAT

L'inauguration de l'accueil de l'ESAT sur le site du Tillet qui a eu lieu le 1er avril dernier a mis un terme aux travaux engagés depuis 4 mois dans les locaux.Ce réaménagement souhaité par la Directrice a ainsi permis d'obtenir un véritable espace d'accueil pour le secrétariat avec un mobilier neuf et une décoration revue au goût du jour. De même, les bureaux des chefs de service sont tous regroupés dans un même secteur. Les équipes de travailleurs des métiers du bâtiment ont été sollicitées pour les travaux de menuiserie, peinture, maçonnerie et entretien. Cette période aura donné également à nombre de travailleurs l'occasion de faire de nouveaux apprentissages, d'apprendre certaines techniques et de s'entraîner sur les chantiers extérieurs. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet, aux équipes des bâtiments bien sûr mais aussi au personnel qui a eu à subir au quotidien pendant quelques mois ces perturbations.

TELETHON 2010

Le secteur Enfance et plus particulièrement l'IME de Saint Leu d'Esserent a participé à la campagne du TELETHON 2010 qui s'est déroulée samedi 4 décembre dernier.
Les jeunes et leurs encadrants ont proposé une animation consistant en un atelier peinture sur de grands panneaux.
Chacun, pour 1 euro, apportait sa touche de couleur à des figures pré-dessinées. Trois grandes fresques ont été réalisées. Ce travail, très apprécié des organisateurs a donné lieu à une remise de diplômes et de médailles pour les jeunes de l'IME.
Dans un geste symbolique d'intégration de l'établissement dans la ville, il a été décidé d'offrir ces fresques à la municipalité. Elles devraient orner les murs de structures collectives, type écoles par exemple. Ceci achève une année riche avec une participation active de nos établissements à de nombreuses animations municipales.

LES NOUVELLES NOMINATIONS AU CLOS DU NID

Centre Lucien OZIOL : Le 1er février dernier, Madame Lucie LERMUSIAUX-DESESQUELLES a été nommée Directrice Adjointe et Monsieur Francis PAILLOT qui occupait le poste a été nommé Directeur.
Complexe Habitat : Le 14 février dernier, Monsieur Georges LEGRAND a pris ses nouvelles fonctions au poste de Directeur du Complexe Habitat. Le 7 mars prochain, Monsieur Stéphane CLERGEOT prendra ses fonctions en tant que Chef de service éducatif sur le foyer le Colombier. Madame Myriam HEROUALI sera la Chef de service éducatif du foyer le Parc.
ESAT : Le 14 février dernier, Monsieur Hervé PANNETRAT a pris ses nouvelles fonctions en tant que Chef de service, responsable des espaces verts.
Centre de formation : Le 7 mars prochain, Madame Caroline CHATELAIN prendra ses nouvelles fonctions en tant que Directrice Adjointe du Centre de Formation au siège de l\'association.
A toutes et à tous nous leurs souhaitons de réussir dans leurs nouvelles fonctions.