SUSPENSION DES RAMASSAGES

Selon les préconisations du Conseil Général et de la DDASS et en fonction des prévisions météorologiques, nous vous informons que les ramassages des externes des établissements de l\'association sont suspendus vendredi 18 décembre 2009.
Cependant nos établissements fonctionnant normalement, les parents qui le désirent peuvent conduire leurs enfants ou adultes dans leurs établissements respectifs.
Nous vous remercions de prendre vos dispositions pour ce contretemps et vous remercions de votre compréhension.

LE MARCHE DE NOEL DE L'ESAT

L'ESAT de l'association participera au marché de Noël de la ville de Saint Leu d'Esserent qui se tiendra sur la place de la République samedi 19 décembre prochain de 10h00 à 18h00 et à cette occasion, il commercialisera ses chocolats et ses créations artisanales. Venez nombreux et dans cette attente, nous vous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année.

FETE EN L'HONNEUR DE MONSIEUR HECQUET

Vendredi 2 octobre dernier, le Clos du Nid de l'Oise a organisé une soirée au siège à Cramoisy à l'occasion du départ de Monsieur HECQUET Président de l'association depuis le 19 octobre 1984. Dès son arrivée, Monsieur HECQUET se fixe un certain nombre d'objectifs dont en premier lieu, celui de restructurer le siège de l'association et nomme en février 1989 Monsieur SAUDREAU au poste de Directeur Général. Ensuite, au fil des années, il définit avec le Conseil d'Administration les grandes lignes de son action (restructuration et unification des "CAT", création du foyer occupationnel de Cavillon, création de la cuisine centrale ...). Il apportera également son soutien à la création d'activités innovantes qui permettent à des personnes handicapées d'exercer un métier à l'extérieur de l'association (boulangerie de Saint Vaast les Mello, pressing du Centre Leclerc de Montataire, Hôtel/Restaurant le Relais du Jeu d'Arc). Tout au long de ces 25 années de Présidence il a toujours su mobiliser les directeurs de caisses de retraite AGIRC/ARRCO, Caisse de sécurité sociale militaire et bien d'autres encore qui ont beaucoup oeuvré en faveur de l'association. Aujourd'hui, en quittant le poste qui est le sien, il laisse une association saine sur le plan financier, une association en mouvement qui cherche en permanence à répondre au mieux aux besoins des personnes qu'elle accueille. Le flambeau est passé à un nouveau Président que nous connaissons tous bien. Il s'agit de Monsieur Bruno de la SOUDIERE, qui était sur le plan professionnel Directeur de l'action sociale de la CIPC, sur le plan Clos du Nid, Vice Président de l'association et représentant du Conseil d'Administration au Conseil de Vie Sociale de l'IME depuis de nombreuses années."Merci encore Monsieur le Président et nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer dans les prochains Conseils d'Administration en qualité de Président d'Honneur et bienvenue à vous, Monsieur de la SOUDIERE dans votre nouvelle fonction".

MARCHE DE NOEL DU COMPLEXE HABITAT

Le Complexe Habitat organise vendredi 27 novembre prochain à partir de 16h00 son quatrième marché de Noël dans le hall d\'entrée du foyer le Parc à Cramoisy.
A cette occasion, nous vous attendons nombreux pour venir admirer les réalisations des résidents.

L'ATELIER ARTISANAT DE L'ESAT

L'atelier artisanat de l'ESAT vous propose un large choix de réalisations en bois dont les prix s'échelonnent de 11 à 43 euros.
Pour toute commande ou demande de renseignements, s'adresser au secrétariat de l'ESAT au 03 44 27 03 61.

"REVES DE GOSSES"

Mardi 26 mai dernier, 11 jeunes de l'IME de Saint Leu d'Esserent se sont rendus à la base aérienne de Creil pour participer à la journée "REVES DE GOSSES" organisée par le Lion's Club de Senlis-Creil-Chantilly, avec la participation des "Chevaliers du ciel".
Les animations proposées ont ravi les jeunes : sculpteurs de ballons, clowns, magiciens, maquilleuses et pilotes ont assuré l'accueil et l'animation tout au long de la journée. Une photo souvenir a été offerte à chaque enfant.
C'est donc dans une ambiance ludique et détendue que chacun a pu prendre son envol pour un baptême de l'air d'une vingtaine de minutes.
Au retour, quelques unes de leurs idoles de football les attendaient pour une séance de dédicaces.
Pour tous ces jeunes, ce fut une journée inoubliable et en leurs noms, nous adressons nos sincères remerciements aux généreux initiateurs.
"Un sourire est souvent l'essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire" Antoine de Saint Exupéry.

LA FETE DE LA MUSIQUE DU VERGER

Depuis plusieurs années, le foyer "Le Verger" organise sa fête de la musique sur le site de Cavillon. Cette agréable manifestation aura lieu pour la dernière fois cette année, puisque le foyer de Cavillon fermera ses portes d'ici la fin 2009. Aussi, l'ensemble des personnels et les résidents vous invitent le mardi 16 juin prochain entre 15 et 22 heures à venir apprécier dans une ambiance décontractée et festive les prestations des artistes et interprêtes : les "gais lurons" orchestre de variété du complexe habitat, les " kaïloose" orchestre rock du foyer de Cavillon, "diapason" groupe de percussions dans lequel certains résidents du foyer ergothérapique et du foyer d'hébergement participent dans le cadre d'une activité à l'extérieur, "deeprosis" groupe pop rock et enfin "roadmaster", groupe de rock qui a déjà conquis un large public l'année dernière avec ses reprises endiablées. Nous vous attendons nombreux !

LE NOUVEAU FOYER DE VIE

Le nouveau foyer de vie "Le Beaucamp" ouvrira ses portes en janvier 2010 sur le site du Tillet. Ce nouveau foyer remplacera le foyer occupationnel de Cavillon avec une extension de 18 places, dont 4 en accueil temporaire.
Il sera composé de 4 groupes de vie de 12 lits, d'un espace atelier, d'un espace restauration, d'un espace soin/infirmerie et de divers bueaux.
Ce foyer accueillera des personnes déficientes intellectuelles avec pour certaines, des troubles associés. Ces futurs résidents seront issus du foyer de Cavillon, du Complexe Habitat de l'association, du domicile familial ou encore d'autres établissements.
Les résidents âgés de 25 à 65 ans ne nécessiteront pas, pour la plupart d'entre eux, d'une prise en charge médicalisée, toutefois l'établissement a été conçu à caractère évolutif, deux groupes de vie pouvant être médicalisés.
L'équipe pluridisciplinaire, composée d'une cinquantaine de postes, assurera une prise en charge avec pour objectif d'atténuer les souffrances psychiques et/ou physiques des résidents, notamment lors de l'apparition des premiers symptômes de vieillissement. De développer la capacité d'autonomie relationnelle et sociale des résidents. De prendre en compte la personne handicapée dans sa globalité, la singularité de son histoire et de ses capacités d'évolution. De garantir une qualité de soins, de rendre la personne la plus active possible et partie prenante de son projet de vie. De participer à un collectif institutionnel intégré et ouvert à l'environnememnt social ordinaire. Enfin de préserver les liens familiaux ou autres liens propres au résident (famille d'accueil ...).
Si intégrer ce futur établissement avec sa nouvelle dynamique de travail vous motive, n'hésitez pas à venir rejoindre notre équipe. De nombreux postes sont à pourvoir et nous vous invitons à les consulter dans notre rubrique "offres d'emplois".

LES HEUREUX MEDAILLES DE L\'ESAT 1/2

Le 9 avril dernier, la cérémonie de remise des médailles officielles du travail tant attendue par les 111 travailleurs handicapés de l\'ESAT s\'est déroulée dans la joie et la bonne humeur au Château des Rochers de Nogent sur Oise. L\'après-midi festive commença avec ALINE la célèbre chanteuse-secrétaire de l\'ESAT, puis le Président Monsieur HECQUET fit un discours de lancement de la soirée. Chaque travailleur mis à l\'honneur eu lecture par Monsieur SAUDREAU d\'un mini-discours retraçant sa carrière et reçut sa médaille et son diplôme accompagnés d\'un bon d\'achat de 60 euros pour les 75 travailleurs médaillés de 20 ans et de 100 euros pour les 36 travailleurs médaillés de 30 ans, le tout sous les applaudissements de l\'assistance. Madame SANTERRE, Directrice de l\'ESAT fit également un discours de présentation de la soirée et rappella à tous ce que la médaille du travail et son diplôme représentent en valeur et symbole.

LES HEUREUX MEDAILLES DE L\'ESAT 2/2

Un repas préparé par le service traiteur de l\'ESAT fut entrecoupé du clou de la soirée, le spectacle de cabaret animé par la troupe de Wilfried Lajoie. Les 6 artistes ont su émerveiller l\'ensemble de l\'assistance une heure durant. Le gâteau géant décoré de motifs rappelant le thème de la soirée fit le tour de la salle transporté par l\'équipe des cuisiniers-pâtissiers.Monsieur LEJEUNE,quant à lui fêtait également ce même jour ses 30 années de bons et loyaux services à l\'ESAT.
La qualité du service rendu par les divers intervenants, le travail réalisé par chacun des salariés impliqués avant et pendant cette journée, la collaboration avec les établissements et la Direction du Clos du Nid ont permis de procurer autant de joie, d\'émotion, d\'émerveillement, de bonheur à chacun à l\'occasion de cette manifestation qui a accueilli 500 personnes. Merci à tous.

MERCI AUX ENFANTS DE LAMORLAYE

Samedi 17 janvier dernier, une quinzaine d'élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école primaire de Lamorlaye ont remis à Madame Myriam Herouali (chef de service au foyer le Colombier) au cours d'un Conseil Municipal tenu par ces mêmes enfants, la somme de 50 euros.
Le Maire Adjoint et des conseillers municipaux assistaient également à cette cérémonie.
La somme résultait des ventes effectuées lors d'une brocante. Le projet élaboré par ces enfants était qu'une partie de la recette soit reversée à une association qui s'occupait d'enfants. Après des recherches sur internet, les enfants ont choisi "Le Clos du Nid de l'Oise". Les 50 euros ont donc été versés à l'Externat Médico Educatif du Plessis Pommeraye et ont permis l'achat de jeux éducatifs et de jeux de société.
L'association a été particulièrement touchée par ce geste de solidarité et remercie chaleureusement ces enfants pour leur action et pour leur sens des valeurs.