Situation géographique

L’ E.S.A.T. est installé sur deux sites différents :

  • A Cramoisy sur la D12, se trouvent les ateliers de sous-traitance ainsi que les services administratifs de l’établissement.
  • Au Tillet sur la D929 se trouvent les métiers du bâtiment, les espaces verts, la blanchisserie industrielle, le garage et la cuisine centrale.

L’ E.S.A.T. "Le Clos du Nid de l'Oise" se situe dans le sud de l’Oise, à environ 45 minutes de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle par l’autoroute A1.
A partir de Paris ou Roissy par l’autoroute A1, direction Lille, sortie n°8 puis la N330. Continuer sur la D201 jusqu’à Montataire. Prendre la D92. Situé à 10 kms de Creil par la D123 et à 35 kms de Beauvais par la D12.

La population traditionnellement admise à l’ E.S.A.T. présente un handicap mental, des troubles du comportement et parfois de la personnalité.
Ne peuvent être admises les personnes qui, de par leur pathologie, pourraient mettre en cause leur intégrité, leur sécurité ainsi que celle des autres travailleurs handicapés.

En référence à l’article I de la Chartre des Droits et Libertés de la Personne, 290 adultes handicapés majeurs, femmes et hommes travaillent dans les ateliers de l' E.S.A.T. et en prestations extérieures.

L’association s’engage à accueillir, dans la limite de sa spécialité et de sa capacité autorisée, toute personne handicapée qui s’adresse à elle, orientée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), dont la capacité de travail est inférieure au tiers de la capacité ordinaire, mais qui possède néanmoins une aptitude potentielle au travail.
Majoritairement issus du département de l’Oise et de la Picardie, les travailleurs de l’ E.S.A.T. peuvent, le cas échéant, venir d’autres départements.

L’ E.S.A.T. "Le Clos du Nid de l’Oise" accueille 290 adultes handicapés mentaux :

  • 209 adultes peuvent être hébergés dans les foyers et les foyers-appartements de l'association,
  • 29 adultes peuvent être suivis par le S.A.V.S. (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale),
  • 81 adultes peuvent être externes.

Organisme gestionnaire : Association "Le Clos du Nid de l'Oise"
Déclaration à la Préfecture : le 14 juin 1967
Publication au Journal Officiel : le 30 juin 1974
Convention d'agrément : le 1er septembre 1974
Organisme de Contrôle : A.R.S. de Picardie.

Le financement de l’ E.S.A.T. est assuré par des ressources régulières qui ont 3 origines :

  • La dotation globale annuelle de l’aide sociale qui prend en charge les dépenses de fonctionnement.
  • La production (le chiffre d'affaires) : l’ E.S.A.T. possède une activité de production propre et de sous-traitance.
  • L'aide au poste issue de l'Agence de Service et de Paiement (A.S.P.) afin de compléter la rémunération des travailleurs handicapés.

L’ E.S.A.T. "Le Clos du Nid de l’Oise" accueille 290 adultes handicapés mentaux bénéficiant d’une notification C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Fonctionnement de la procédure d'admission

Les demandes d’admission sont examinées par la directrice qui vérifie leur conformité en rapport à l'agrément de l'établissement. Elles sont ensuite transmises à la Commission d'Admission Interne composée de l'assistante de service social, du médecin psychiatre, des chefs de service, des psychologues et du service de soutien.

Pour les demandes d'admission liées à un hébergement, le dossier est étudié conjointement avec la structure concernée. Un avis est porté sur la capacité du candidat à intégrer une structure de travail en E.S.A.T. et simultanément la structure d'hébergement fait de même.
Si l’avis est favorable, un stage de découverte non rémunéré de quatre semaines est systématiquement réalisé. S’il s’avère positif, il débouche sur une période d'essai de six mois rémunérée dès le premier jour.
Si l’entrée est prononcée, la directrice et l’assistante sociale reçoivent le candidat à l’admission pour un entretien qui fixera les grandes règles de fonctionnement de l'établissement.

C’est lors de cet entretien que la directrice remet au candidat, à sa famille éventuellement et/ou au tuteur légal, les documents ci-dessous énumérés et conformément à la loi du 2 janvier 2002.

  • La charte des Droits et des Libertés.
  • Le projet d’établissement.
  • Le livret d’accueil.
  • Le règlement de fonctionnement interne.
  • Le contrat d’aide et de soutien par le travail.

Un mois au plus tard après l’admission, le contrat d’aide et de soutien par le travail est signé en quatre exemplaires par le travailleur et s’il y a une mesure de protection par son tuteur (ces 4 documents sont respectivement remis à l’intéressé, à la C.D.A.P.H., à l'A.R.S. et un exemplaire est conservé dans l’établissement). Chaque équipe de l' E.S.A.T. aura la charge d’expliquer et de commenter l’ensemble des documents au travailleur.

Après chaque admission, un psychologue de l’établissement s’assure auprès du secrétariat médico-social du suivi des dossiers pour les renouvellements C.D.A.P.H.

Il formalise par un rapport détaillé la demande de l’ E.S.A.T. en matière de renouvellement, ou de fin de prise en charge. Ce rapport est présenté à la directrice pour signature et cette démarche engage officiellement l’établissement.
Les travailleurs, leurs familles, leurs tuteurs peuvent faire connaître leur droit à renoncer à une place dans l’établissement. Ce droit s’applique intégralement par l’envoi d’un courrier recommandé expliquant les motifs de cette décision. La directrice en informe les organismes d’orientation et détermine avec le demandeur la date effective de fin de prise en charge.

En savoir plus sur l'E.S.A.T.

FICHE D'IDENTITE
Coordonnées
Horaires
Direction
Situation géographique

Objectifs
Fonctionnement
Activités
Prise en charge psycho-sociale
Projet d'établissement