Situation géographique

Le Centre Lucien OZIOL est situé sur le hameau du Tillet à Cires-lès-Mello (60).

Capacité d'accueil

L'établissement accueille en internat mixte, 24 jeunes en situation de handicap de 6 à 20 ans.

  • 16 places pour les enfants polyhandicapés.
  • 8 places pour les enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.) porteur d’une déficience intellectuelle sévère à profonde.

Population accueillie

  • 16 places pour les enfants polyhandicapés.

L’établissement accueille des enfants polyhandicapés présentant un "handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation".
Les dossiers des résidents nécessitant des soins lourds et permanents, tels que oxygénothérapie lourde, alimentation par nutripompe, ainsi que ceux présentant des troubles de la personnalité et du comportement mettant en cause leur intégrité physique et psychique, ainsi que la sécurité des autres résidents (cas de grande psychose), ne seront pas retenus.

  • 8 places pour les enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.) porteur d’une déficience intellectuelle sévère à profonde.

Les personnes atteintes de TSA sont caractérisées par des anomalies dans leur communication verbale et non-verbale, des difficultés dans leurs relations sociales et des intérêts restreints et stéréotypés. Malgré ce socle commun de symptômes, il existe une grande hétérogénéité entre ces personnes avec des comportements idiosyncrasiques.
Du fait du caractère neurodéveloppemental de ce trouble, le fonctionnement cognitif de la personne autiste est atypique. En effet, nous retrouvons chez un grand nombre différentes particularités :

  • une hyper ou hypo réactivité aux stimulis sensoriels (exemples : réaction aversive à certains bruits, indifférence apparente à la douleur…) ; sentir ou toucher excessivement les objets,
  • des difficultés pour sélectionner et moduler les stimulis,
  • un déficit de cohérence centrale (le traitement du détail est privilégié au détriment du tout),
  • des difficultés de conceptualisation et de généralisation.

Autorisation d'ouverture

L'I.M.E. (annexe XXIV ter) du Centre Lucien OZIOL est ouvert dans sa structure actuelle depuis le 10 mars 1994. Cet établissement fonctionne dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale. L'agrément de l'I.M.E. est modifié depuis 2015 afin que des enfants atteints de T.S.A puissent être pris en charge.

Mode de financement

L’I.M.E. du Centre Lucien OZIOL est financé par un C.P.O.M. (Contrat Pluri-annuel d'Objectifs et de Moyens) quinquennal 2013-2017.

Procédure d'admission

Les dossiers de candidatures sont confiés à l'établissement par différents demandeurs, établissements, familles, caisses de prévoyance, C.C.A.H. (Comité national de Coordination de l’Action en faveur des personnes Handicapées), par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de l'Oise et sur décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

  • Dans un premier temps, le dossier est examiné par le directeur adjoint qui vérifie sa conformité par rapport à l'agrément de l'établissement.
  • Le dossier est ensuite transmis à la commission d'admission interne composée du médecin psychiatre, des chefs de services éducatifs, d’un médecin généraliste, de l'assistante sociale et de la psychologue pour avis.
  • Le directeur adjoint reçoit ensuite la famille pour un entretien fixant les grandes règles de fonctionnement et pour une visite de l'établissement. Celui-ci confirme ensuite son accord par écrit.
  • Une rencontre avec l’enfant est organisée dans son lieu de vie. Selon les circonstances, des après-midis ou journées de contact sont programmées pour le résident dans notre établissement. Le médecin psychiatre convoque la famille ultérieurement.

L'admission est prononcée, soit directement, soit en liste d'attente.
Un entretien est proposé à la famille par l'assistante sociale lors de l'admission. Dans l'éventualité d'un projet personnel non réalisable au regard du plateau technique de l'établissement, l'admission ne sera pas possible. Les raisons de cette décision sont communiquées à la C.D.A.P.H,, à la famille et à l'organisme demandeur.

En savoir plus sur l'Institut Médico-Educatif du Centre Lucien Oziol

FICHE D'IDENTITE
Coordonnées
Horaires
Direction
Situation géographique
Contact

Objectifs
Fonctionnement
Activités
Prise en charge médicale/paramédicale
Secteur social
Prise en charge des jeunes présentant des TSA
Projet d'établissement