Situation géographique

Le Centre Lucien OZIOL est situé sur le hameau du Tillet à Cires-lès-Mello (60).

Capacité d'accueil

  • 48 adultes polyhandicapés à partir de 20 ans.

Population accueillie

L’établissement accueille des adultes polyhandicapés présentant un handicap grave à expressions multiples associant déficience motrice et déficience mentale sévère et profonde et entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relations.

Les dossiers des résidents qui nécessitent des soins lourds et permanents, tels que oxygénothérapie lourde, alimentation par nutripompe, ainsi que ceux qui présentent des troubles de la personnalité et du comportement, ne sont pas retenus.

Autorisation d'ouverture

Le F.A.M. du Centre Lucien OZIOL est ouvert depuis le 10 mars 1994. Cet établissement fonctionne dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Mode de financement

Le financement est assuré par les A.R.S. (Agences Régionales de Santé) pour la partie "soins" et par la D.D.S. (Direction Départementale de Santé) pour la partie "hébergement".
Le financement de l'établissement est assuré par une dotation globale triennale 2012-2014.

Procédure d'admission

Les dossiers de candidatures sont confiés à l'établissement par différents demandeurs, établissements, familles, caisses de prévoyance, C.C.A.H. (Comité national de Coordination de l’Action en faveur des personnes Handicapées), par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de l'Oise et sur décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Sont examinés en priorité des dossiers de résidents issus du secteur I.M.E.

  • Dans un premier temps, le dossier est examiné par le directeur adjoint qui vérifie sa conformité par rapport à l'agrément de l'établissement.
  • Le dossier est ensuite transmis à la commission d'admission interne composée du médecin psychiatre, des chefs de services éducatifs, d’un médecin généraliste, de l'assistante sociale et de la psychologue pour avis.
  • Le directeur adjoint reçoit ensuite la famille pour un entretien fixant les grandes règles de fonctionnement et pour une visite de l'établissement. Celui-ci confirme ensuite son accord par écrit.
  • Une rencontre avec le futur résident est organisée dans son lieu de vie. Selon les circonstances, des après-midis ou journées de contact sont programmées pour le résident dans l'établissement. Le médecin psychiatre convoque la famille ultérieurement.

L'admission est prononcée, soit directement, soit en liste d'attente.
Un entretien est proposé à la famille par l'assistante sociale lors de l'admission. Dans l'éventualité d'un projet personnel non réalisable au regard du plateau technique de l'établissement, l'admission ne sera pas possible. Les raisons de cette décision sont communiquées à la C.D.A.P.H., à la famille et à l'organisme demandeur.

En savoir plus sur le Foyer d'Accueil Médicalisé du Centre Lucien Oziol

FICHE D'IDENTITE
Coordonnées
Horaires
Direction
Situation géographique
Contact

Objectifs
Fonctionnement
Activités
Prise en charge médicale/paramédicale
Service social
Projet d'établissement